2016. Projet Échelles.

2016. Échelles : programmation éphémère d’un délaissé urbain.

Boulevard Davout, 75020.

 

Gestion de projet, entretiens avec les acteurs locaux, logistique, construction.

 

Collectif KARST. (Amélie Bertholet, Gabrielle Floquet, Teddy Delaunay, Maxime Algis)

 

En 2016 dans le cadre d’une convention signée entre l’association Réseau Friche et la SEMAEST, la friche Davout (75020) est mise à la disposition d’initiatives souhaitant y organiser des actions culturelles.

 

Le collectif Karst y organise en Septembre 2016 un évènement de 24h en continu : Echelles. Scindé en quatre phases (Ville-Monde-Cosmos-Foyer) à l’intérieur desquelles se sont distribuées activités, performances, conférences, projections, concerts ; le projet a eu pour ambition de faire d’un petit délaissé urbain le révélateur enclos (environ 300m2) et temporaire (24h) des voix, initiatives et vies du quartier proche (Saint Blaise) ou plus lointain (le XXème arrondissement).

 

Cette agglomération momentanée de différentes volontés de «faire» (initiation sportive, danse, karaoké géant, lectures du poète Sony Labou Tansi, cuisine, cinéma…) s’est articulé autour de la construction collective d’une structure bois au début des 24h, qui a servi ensuite d’écran de projection, de cimaises pour exposer les productions de chacun, de témoin enfin de ces 24h pendant le reste de la période d’ouverture de la friche.